• Bonjour, bonjour,

Le village du Bournat, comme je vous l'ai déjà dit, est un village en Dordogne qui nous retrace une partie de la vie en 1900.

J'adore m'y promener car il y a toujours quelque chose que l'on a pas vu, un métier qui n'était pas là la fois précédente ou tout simplement quelque chose que l'on voit avec un autre oeil.

J'y suis allée pour les journées du patrimoine avec ma fille et nous avons pu admirer ce chien au travail avec un troupeau d'oie car il faut bien reconnaître que dans ces années là, on les laissait au pré avec un chien dressé et un gardien (mais bon c'était quand même le chien qui faisait le maximum de travail). Les oies étaient aussi un très bon système d'alarme. Personnellement, j'ai un peu beaucoup  peur des oies et des jars. Et oui, une fois petite je suis allée chez une copine qui avait une ferme et je me suis fait courser et piquer par des oies et bien j'en garde encore le souvenir.

Troupeau d'oies au village du bournat et leur gardien

• Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler de l'Aquarium du Bugue où je suis de nouveau allée ce week end. Par contre, à partir de maintenant, tout de suite, je vais plus facilement voir les avantages et les inconvénients pour les personnes d'un certain âge, handicapées ou souffrant comme moi d'une pathologie.

L'Aquarium du Périgord Noir est le plus grand aquarium privé d'Europe en eau douce. Il est situé au Bugue, en Dordogne, et abrite plus de 6 000 poissons dans 66 bassins. Les visiteurs peuvent y observer une grande variété d'espèces de poissons d'eau douce (carpes, brochets, truites, ombles,...) de reptiles( des serpents, des crocodiles,...) et , des amphibiens (des grenouilles). On trouve même des ragondins (trop mignons !!!!!!).

En plus de la visite des bassins, l'Aquarium du Périgord Noir propose également des animations et des activités pédagogiques pour les enfants et les adultes. Il est possible de participer au nourrissage des carpes, toucher un serpent et se faire photographier avec lui autour du cou (mais la photo est payante, il faut bien l'avouer) et enfin vous pouvez caresser un jeune crocodile (c'est une fille, puisqu'elle s'appelle Fernande, mais je ne sais pas comment on appelle une fille crocodile).

L'Aquarium du Périgord Noir est ouvert tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les horaires d'ouverture varient en fonction de la saison.

L'Aquarium du Périgord Noir est une destination idéale pour une sortie en famille ou entre amis. Il permet de découvrir la vie aquatique d'une manière ludique et pédagogique. J'adore cet endroit reposant.

Pour ce qui est des personnes qui ont des difficultés de déplacement, c'est un circuit très facile. Tout est plat, facile d'accès (aux personnes comme aux fauteuils roulants) et vous avez la possibilité de vous asseoir sur quasiment toute balade. Il y a des bancs où on peut se reposer quand on a un petit coup de mou.

Le prix est dans la moyenne haute (17,90 € pour les adultes et 13,90€ pour les enfants), mais il ne faut pas oublier qu'avec les augmentations de prix de l'énergie, c'était compliqué de ne pas augmenter les prix. En effet, les aquariums et les vivariums sont chauffés, il faut de la nourriture pour les animaux et comme chacun le sait, rien n'est gratuit de nos jours.

Je n'ai pas de photo de l'entrée car j'ai complètement oublié de le faire.

• Bonjour, bonjour,

J'ai pris 3 petits jours pour aller dire bonjour à mon ami Mickey. et oui, je suis partie à Disneyland paris avec ma fille (chouquette comme je l'appelle très gentiment). Normalement, elle devait garder les loulous et puis ma voisine m'a proposé de la remplacer, donc elle a pu venir avec nous. Personnellement, j'avais un grand besoin de prendre l'air et donc cela a été l'occasion pour nous de partir.

Comme d'habitude, c'était magique et nous avons passé un super moment.

Pourquoi j'ai dit la dernière avant un petit moment, tout simplement parce que nos pass annuels arrivaient à terme et les renouveler n'est pas du tout intéressant.

En effet, ils ont presque doublé de prix, les avantages ont fondu comme neige au soleil et puis nous avons envie de voir autre chose. Il y a tellement de belles choses en France que c'est un peu dommage de se focaliser sur Disneyland. La preuve, je ne connais pas Asterix, le futuroscope, j'aimerais retourner à Beauval, j'ai découvert en septembre l'Alsace qui est elle aussi magnifique, donc voilà encore plein de belle découvertes à faire.

Petite visite à Disneyland Paris (surement la dernière avant un petit moment)

• Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un parc que l'on trouve dans ma région (35 kilomètres de la maison environ) et où je vais souvent. Quand j'ai de la famille qui vient du Pas de Calais je les emmène là-bas car c'est un endroit qui nous permet de revenir dans les années 1900 (on voit la vie, les outils, les costumes, les traditions,....) bref, c'est un vrai dépaysement.

Le Bournat est un parc à thème situé au Bugue, en Dordogne. Il a été créé en 1970 par Paul Jean Souriau, un passionné d'histoire et de tradition. Le parc reconstitue un village français du début du XXe siècle, avec ses maisons en pierre, ses ruelles pavées, ses artisans et ses animaux.

Le Bournat propose une large gamme d'activités et d'animations pour petits et grands. Les visiteurs peuvent visiter les ateliers des artisans, assister à des démonstrations de métiers d'antan, se promener dans la nature ou encore profiter des attractions du parc.

Voici quelques-unes des activités proposées par Le Bournat :

• Visite des ateliers d'artisans : boulanger, boucher, charcutier, sabotier, forgeron, etc. (tous ne sont pas forcément là en même temps, mais il y a quand même de nombreux stands)
    • Démonstrations de métiers d'antan : tissage, forge, poterie, etc.
    • Promenade dans la nature : sentiers pédestres, vélos à louer, etc.
    • Attractions pour petits et grands : manèges, carrousel, etc.

Le Bournat est ouvert de mi-avril à fin septembre. Les horaires d'ouverture varient en fonction de la saison.

Le parc est situé à environ 25 km de Sarlat-la-Canéda et à 15 km de Périgueux. Il est accessible en voiture, en bus ou en train.

Le Bournat est une destination touristique incontournable en Dordogne. Il offre une expérience unique de voyage dans le temps, à la découverte de la vie rurale française au début du XXe siècle.

Information pratiques :

- le parking est gratuit (tant pour les voitures, les motos que pour les campings car),

- les chiens sont acceptés tenus en laisse,

- Les photos sont autorisées,

- il y a des aires de pique nique ou des restaurants sur place

- le parc est accessible aux fauteuils roulants (mais vous ne pouvez pas aller à la chapelle et au moulin car il y a des marches), Pour les personnes agées ou ayant des difficultés de déplacement, aucun souci car le terrain est plat, avec des allées confortables.

C'est un parc adapté à tous les âges.

Bizouilles et bonne journée.

• Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui je vous propose la suite de l'article d'hier sur les dinosaures de Tursac.